Menu
adresse 12 rue des Orchidées
67000 Strasbourg
Horaires Du Lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 18h
12 rue des Orchidées 67000 Strasbourg
To Top

La pension alimentaire, que recouvre-t-elle?

11/12/2020 09:11
Après une séparation, on entend rapidement parler de pension alimentaire. La pension alimentaire peut être versée au titre d'un devoir de secours ou au titre d'une contribution à l'entretien et l'éducation du/des enfant(s).

La pension alimentaire au titre du devoir de secours

Seul un époux peut solliciter un devoir de secours, qui consiste en une aide matérielle apportée à celui qui se trouverait dans un état de besoin.
Le devoir de secours peut prendre plusieurs formes, et peut notamment prendre la forme d'une aide financière qui consistera en une pension alimentaire, versée mensuellement à l'époux dans le besoin.
Le devoir de secours peut également prendre la forme d'une attribution en nature.

La pension alimentaire au titre de la contribution à l'entretien et à l'éducation du/des enfant(s)

On parle également de pension alimentaire pour qualifier la contribution d'un parent à l'entretien et l'éducation de son ou ses enfant(s).
Cette pension alimentaire concerne les couples, mariés ou non, ayant des enfants communs.
En principe, comme le devoir de secours, cette pension est également versée entre les mains de l'autre parent, mais a vocation à l'aider à contribuer aux besoins du ou des enfant(s).
Cette pension est versée au domicile du parent chez qui la résidence est fixée ou décidée amiablement. Cette obligation de contribution ne s'arrête pas à la majorité de l'enfant, mais perdure tant que celui-ci n'est pas indépendant financièrement.
La pension alimentaire est fixée en considération des ressources du parent créancier et celles du parent débiteur de la pension, ainsi que des besoins de l'enfant.
Ainsi, en cas de résidence alternée, une pension alimentaire peut tout de même être prévue en cas d'importante disparité entre les revenus de chaque parent.
Fiscalement, cette pension alimentaire est déductible des revenus du parent débiteur et imposable pour le parent bénéficiaire.

Retour

Nous serons ouverts

Du Lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 18h


Vous appréciez, partagez !
Alice Kistner Wang Phone07 77 95 81 07
Adresse12 rue des Orchidées
67000 Strasbourg